page facebook
"Naître à soi-même, naître au couple pour bien accueillir… l’enfant à naître"

Un peu irritable ?
Médecines naturelles

HOMEOPATHIE
ELIXIRS FLORAUX: FLEURS DE BACH/ODINELIXIR
AROMATHERAPIE ET HUILES ESSENTIELLES
PHYTOTHERAPIE
TRAVAIL ENERGETIQUE

Le fait d'avoir recours à ce genre de médecine peut contribuer à ôter certains maux, surtout en ce qui concerne l'anxiété et les douleurs musculaires.

Prenez tout simplement rendez-vous à mon cabinet, pour vous, pour votre conjoint ou votre enfant et vous serez reçus dans un environnement calme, apaisant et relaxant.

Je travaille également en réseau ou en réseau de santé, en collaboration avec votre médecin si nécessaire.


Homéopathie

L’homéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur trois principes :

Principe

L’homéopathie repose sur la loi de similitude: « Ce qui rend malade permet de guérir. » En d’autres termes, une substance qui provoquera, chez un homme sain, les symptômes d’une maladie guérira une personne atteinte de cette affection. Les médicaments homéopathiques sont tirés des plantes, minéraux, animaux et, plus rarement, de la maladie elle-même. On fait macérer la substance de base dans de l’alcool pour obtenir une teinture-mère qui sera diluée des dizaines ou des centaines de fois et « dynamisée » (agitée fortement) pour accroître son efficacité. Le nombre porté sur le remède indique le nombre de dilutions et de dynamisations.

Paradoxalement, plus la dose est « infinitésimale » et plus le produit est actif.

Le corps et l'esprit sont si étroitement liés que l'on ne peut influer sur le symptôme physique sans connaître le caractère et la manière de penser de l'individu, c'est pour cela que lors de nos rendez-vous, je vous poserai une série de question, afin de mieux vous connaître et donc mieux adapter le traitement à suivre.

« Automédication

Les médicaments homéopathiques sont en vente libre dans les pharmacies, et il existe de nombreux ouvrages destinés à se familiariser avec ces remèdes. Si vous optez pour une automédication, identifiez bien les symptômes à traiter et respectez les instructions données par le laboratoire et le pharmacien.

Mise en garde

Lors d’une grossesse n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, d’un homéopathe ou d’une sage-femme. A noter qu’il est capital de supprimer certains produits comme le café, l’eucalyptus, le menthol et la menthe poivrée (pensez au dentifrice) car ils neutralisent les effets des remèdes homéopathiques.

»

Extrait de Grossesse au naturel - vivre sa grossesse en douceur avec les médecines douces de Zita West (Ed. Hachette)


Elixirs Floraux

Fleurs de Bach, les Elixirs Deva, les Elixirs Odin, les Elixirs du Bush australien, etc.

Tout le monde connaît aujourd’hui le « Rescue », mélange d’élixirs floraux pour les situations d’urgences.
Dans les années 1930, Edouard Bach remit à l’honneur l’usage thérapeutique des élixirs floraux. Ces essences proviennent de toutes les parties du monde. Certaines sont suisses et viennent même de Vétroz/VS (Odin Elixir).
Ce sont des remèdes adaptés à un individu, pas à une maladie, selon la croyance que l’état émotionnel d’une personne influe sur sa santé et son bien-être.
Je suis à votre disposition pour une consultation afin d’élaborer votre complexe d’élixirs personnalisé.

plus d'info


Aromathérapie

Ce terme a été créé dans les années 1920 par le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui découvrit les propriétés curatives des huiles essentielles.
Je vous propose des massages pour détendre les muscles, soulager les douleurs et atténuer l’anxiété. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées sans danger durant la grossesse ; d’autres demandent quelques précautions.
Aussi, je vous déconseille l’auto-médication et vous recommande donc d’avoir recours à un spécialiste. Je me tiens naturellement à votre disposition.


Phytothérapie

Depuis des temps immémoriaux, les femmes utilisent des plantes pour soulager, récupérer… Certaines plantes sont contre-indiquées chez la femme enceinte. Voilà pourquoi je vous déconseille l’auto-médication. Là encore, je me tiens volontiers à votre disposition lors d’une consultation.


Travail énergétique

Une association de concepts issus des traditions orientales et de la psychologie occidentale émet l'hypothèse que l'énergie, le Qi, le flux est en mouvement à l'intérieur de l'homme.

Lorsque l'énergie s'écoule avec fluidité, la personne expérimente la plénitude, un équilibre naturel, le bien-être.

Les "valves" qui régulent le flux d'énergie sont appelées les chakras.

Lorsqu'un choix, une décision, un événement de son histoire provoquent un stress, la personne ressent des tensions qui peuvent se manifester sous la forme de symptômes; par exemple des maux de dos récurrents, des angines ou des infections urinaires à répétition, etc…

Ainsi tout se passe comme si ces tensions affectaient la souplesse du fonctionnement des " valves" du système énergétique appelées chakras. Les chakras peuvent restés "coincés" et donc ne plus s'ouvrir et se fermer aisément.

Je peux vous proposer de travailler sur vos chakras.

Mon but est d'accompagner mes patients à travers un processus de guérison impliquant l'allègement puis la libération des tensions du corps physique, émotionnel et mental, grâce à un ensemble d'outils  accessibles à tous ceux qui souhaitent apprendre et avancer sur le chemin de la vie pour retrouver le bien-être et la santé !