page facebook
"Naître à soi-même, naître au couple pour bien accueillir… l’enfant à naître"

Foire Aux Questions

Q. Je ne suis pas enceinte et/ou je suis un homme. Pouvez-vous tout de même m'aider ?

- Bien sûr et bien volontiers. Je suis normalement remboursées par votre assurance complémentaire médecines douces, à quelques exceptions près. Veillez à vous renseigner auprès de votre assurance pour plus de précisions sur les conditions. Mon tarif horaire est de CHF 130.-.

Q. Je suis enceinte et j'ai des questions sur la prise en charge que vous offrez.

- Je vous invite à parcourir ce site, qui fournira déjà bon nombre de réponses à vos questions. Ensuite un téléphone permettra de clarifier vos besoins et mes propositions.

Q. Je souhaite prendre un cours de préparation à la naissance. Quelle prise en charge proposez-vous ? Est-ce que cela se déroule en plusieurs fois?

- Je propose une préparation individualisée en fonction de vos envies, besoins et expérience. Tous mes cours, quels qu'ils soient durent une heure, 1h30 ou 2heures. C'est à vous de décider !

En général les couples viennent 2 x 2heures pour un « cours de base » général qui touche à tout. Je ne l'impose jamais, mais de doute évidence, je ne peux pas en 2 heures parler de tout ce que j'explique en 4 heures… Quelle que soit la durée, je vais toujours à l'essentiel et au prioritaire.

Puisque qu'il s'agit toujours de cours personnalisés, nous avons tout l'espace pour répondre à vos questions, préoccupations, besoins personnels.

Les cours sont toujours donnés en privé, soit en individuel soit avec le papa du bébé s'il le souhaite.

Si elle le souhaite, Madame revient, une ou quelques fois travailler sa respiration, la détente, la relaxation et les positions.

Q. A combien de semaines est-ce que c'est bien de faire ce cours?

- Dès que vous ressentez des préoccupations et que vous souhaitez poser des questions à une professionnelle. A partir de 26-30 semaines, cela me paraît bien, mais je le fais aussi volontiers avant ou après.

Ce que je trouve dommage, ce sont les cours de « dernière minute »; ils ne laissent en effet que bien peu de temps pour se préparer vraiment en profondeur…

Q. Combien coûte un cours? Et est-ce que vous êtes prise en charge par mon assurance ?

- Mon tarif horaire est de Fr. 130.- (tarif thérapeute). Votre assurance de base prend en charge 1x Fr. 150.- quelque soit le cours choisi.

Si vous avez une assurance complémentaire, elle peut rembourser tout ou partie de la préparation à la naissance, ainsi que mes prestations de sophrologue (no RME/ASCA, thérapie 214) selon le contrat que vous avez signé avec eux. (voir également rubrique « info assurances »)

Par contre, après la naissance, TOUT est pris en charge par votre assurance de base. Et ce, hors franchise et hors 10% dans les 56jours qui suivront !

Q. Faites-vous des visites à domicile ?

- Non, j'ai tout centralisé à mon cabinet.

Q. Qu'en est-il de l'allaitement et du conseil aux parents ?

- Les conseils aux parents ainsi que le soutien à l'allaitement peuvent se faire avant ou après l'accouchement.

La LAMAL prend ces prestations en charge, et dans ce cas les tarifs sont différents. C'est votre assurance qui me paie et vous et moi n'avons pas de contrat financier.

Q. Si je fais la préparation à l'accouchement avec vous, est-ce que vous savez s'il y quand même une possibilité de visiter la maternité du CHUV?

- Oui vous pouvez aussi visiter la Maternité du CHUV. De plus, je reçois leur programme de visites et vous le remettrai volontiers.

Q. Pour venir vous voir pour un cours de préparation à l'accouchement, est-ce que j'ai besoin d'une ordonnance du médecin ?

- Non, vous n'avez pas besoin d'une ordonnance de votre médecin. En Suisse, la préparation à la naissance est libre et laissée au choix des parents.

Q. Qu'avez-vous besoin de savoir pour commencer la préparation ?

Avant de pouvoir m'engager, j'ai besoin de connaître les éléments suivants afin d'être certaine de pouvoir répondre à votre demande d'accompagnement :

 

J'espère avoir pu ici répondre déjà à un certain nombre de vos questions. Cela dit, rien ne vaut le contact direct et personnel. N'hésitez surtout pas à me contacter par mail ou téléphone pour parler de votre situation propre plus en détail.

Au plaisir de faire bientôt votre connaissance,

Nikole Padrun Fatzer